Gravure

José CASTILLO a commencé à pratiquer la gravure au milieu des années 1990. Il adébuté avec la technique « à la cuillère » à partir de matrices sur bois ou sur linoléum. Ilaffectionnait particulièrement cette technique qui lui permettait de rester au plus près de sonstyle d’expression simple et direct de son trait ; il pouvait y introduire des ajouts de couleurs.
En 2003, il hérite de la presse de sa cousine, Martine Ragheboom, artiste graveuse.
Par la suite, il a utilisé la gravure pointe sèche sur rhénalon qui lui permettait de nuancer ses compositions et qu’il retouchait volontiers à l’acrylique ou à l’aquarelle une fois tirées. Cette technique lui permettait d’exhaler toute la poésie de son langage pictural.
Pendant la dernière année de sa vie, n’ayant plus la force de peindre, il s’est consacré à la gravure de nombreuses plaques pointe sèche sur rhénalon ; il a ainsi laissé une collection de gravures importante. Une partie a pu être tirée après son décès grâce à la contribution de deux amis artistes Véronique de Guitarre et Radhamés Mejia.

1- gravure peinte-15x10cm-2011
2- gravure sur bois – 15x10cm -1994
3- gravure sur bois n°2-15x10cm- 1994
4- gravure sur bois-15x10cm-2001
5- gravure-pointe sèche sur rhénalon
6- gravure-pointe sèche sur rhénalon-15x10cm-2010
7- gravure-pointe sèche sur rhénalon-15x10cm-2014
8- gravure-pointe séche sur rhénalon retouchée-15x10cm- 2009
9- gravure-pointe séche sur rhénalon retouchéee-15x10cm-2015
10- linogravure-14x9cm-2001
11- linogravure-15x10cm-1995
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