Biography Biografia

José Castillo est né le 2 novembre 1955 à Santo Domingo, capitale de la
République Dominicaine.

En 1976, il entre aux Beaux- Arts de Santo-Domingo. Très engagé
politiquement et persécuté par le régime Balaguer, il doit quitter le pays. En
décembre 1978 il arrive à Paris. Il poursuivra ses études à l’Ecole Nationale
Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1981 à 1985, en peinture dans l’atelier de
Jacques Lagrange et en mosaïque dans l’atelier de Ricardo Licata.

Il s’oriente vers une expression populaire proche du néo-primitivisme, mettant
en scène tout l’entrelac de la magie, des mythes, du syncrétisme culturel et
religieux dans la vie quotidienne, en particulier celle des noirs et métisses,
porteurs d’une histoire qu’il n’est pas question d’oublier. Son univers se déploie
sur différents supports : huile sur toile, pastels, collages en technique mixte,
gravures et aussi totems, assemblages et installations.

José Castillo participe aux salons parisiens : Salon des Artistes Français, Salon
de Mai, Salon de la Jeune Peinture, Mac 2000 et, sollicité par André Le Glatin,
rejoint le groupe de la Biennale 109 pour quelques années. Ses œuvres sont
exposées en France, en Suisse, en Hollande, en Chine et sur le continent
américain et latino-américain.

Dans les années 2000, José Castillo s’approprie un nouveau matériau : des
pommes de terre, symbole de l’Amérique Latine : il les fait germer, les peint,
puis les photographie et les suit dans leur lente évolution. Il organise cette série
en une galerie de photographies qu’il titre Las Papas.

A partir de 2005, José Castillo consacre une partie de son travail à la
photographie et à la vidéo ; il se saisit de photos de manifestations populaires
dans Paris, les sublimise par des techniques de photographie picturale qui leur
confère un caractère sacré.

L’imaginaire qui imprègne l’œuvre de José Castillo est aussi sa poésie secrète. Il
n’a pas cherché à illustrer des légendes populaires, pas plus que des mythes
vaudous particuliers ; il n’est pas un peintre naïf des Caraïbes ; simplement,
avec sa palette aux couleurs de la Caraïbe il donne à voir le monde qui l’habite.
De ces éclosions de couleurs et de motifs, se dégage une poésie tragique et
joyeuse à la fois qui ouvre à une énergie propre à la vie.

 Elza Oppenheim- M.A Seneschal Castillo


« Ce qui m’a impressionné dans le travail de José Castillo et ce qui fait son originalité, c’est l’alliance entre l’expression de survivances espagnoles, très présentes à St-Domingue, et celle de réminiscences africaines, origine lointaine que l’artiste retrouve peut-être un peu confusément mais de manière très authentique. Il existe une réelle harmonie entre les deux ; une harmonie dans une dynamique très forte qui se lit simultanément dans l’organisation de la toile et dans le traitement de la couleur. Tout est mouvement, violence cathartique et vitalité qui peuvent évoquer celle des danses des Caraïbes. »
Gaston DIEHL – critique d’art – Fondateur du Salon de Mai

« L’intérêt de Castillo se porte particulièrement sur l’expression symbolique dans une esthétique moderne, reflétant l’histoire et l’évolution des civilisations à travers ses valeurs culturelles, religieuses et spirituelles. Il s’inscrit dans une démarche universelle.
Cette peinture est profondément contemporaine : elle engage tous les genres, rassemble toutes les matières, célèbre tous les rites et autorise tous les rêves. »
Delia BLANCO – Anthropologue artistique – Fondatrice Art Nouveau Paris-Caraïbes

José plage

« Castillo nous vient des Amériques et sa peinture nous amène des scènes d’un monde inconnu trop vite détruit. Ce sont, entre autres, des mises en scène, des réminiscences d’un temps où les Indiens étaient encore là pour témoigner d’une vision de la vie et la mort, du sexe et de la souffrance, du jeu et de l’art, de la religion et des rites. Sa peinture est donc une narration métaphorique. Il travaille en sourdine la mémoire et un héritage qui nous parle un langage si longtemps tu, mais si universel. C’est en tout cas un langage de couleurs, de mouvements, d’une action sur le monde pleine d’un enseignement qui nous laisse rêveurs et vivants ! »
Rosa GUIMARAES – critique littéraire